Citation

La Lecture, elle, reste ma seule réalité. Je la sens, je la palpe, je la renifle. Les mots glissent sur mon palais, me retournent le cerveau, semblables aux drogues les plus puissantes.

La forêt des ombres, Franck Thilliez


mercredi 15 février 2012

Carolyn Jess-Cooke, Journal d'un ange gardien



« Un premier roman fabuleux, dans la lignée de La Nostalgie de l'ange. » The Sun


« Une fable moderne qui explore le sens du destin, interroge l'idée du libre arbitre et pèse les conséquences de chaque décision. »Booklist

 Lorsque Margot Delacroix meurt à quarante ans, elle est renvoyée sur terre comme ange gardien : le sien ! Contrainte par mandat divin de revivre les pires moments de son existence et ses regrets les plus amers, Margot reçoit l'ordre de ne rien changer, mais simplement de tirer la leçon de ses erreurs. Tandis qu'elle veille sur ses proches, Margot rêve pourtant de modifier le cours de son destin. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour se racheter ' Humains et anges se croisent dans un roman plein de tendresse, mêlant suspense, histoire d'amour et fantastique. 
 1) Premières impressions... 

 Quel plaisir j'ai eu en lisant ce roman! C'est indéniablement un coup de cœur! Si vous avez été touché à un moment ou à un autre par la disparition d'un de vos proches ou si tout simplement vous avez peur de la mort, ce livre est pour vous.
 C'est un livre que je relirai avec plaisir sans que ça me lasse, car c'est un livre qui fait du bien. Ce n'est pas une lecture trop prise de tête, même si certaines fois il y a de l'action et qu'il arrive beaucoup de péripéties durant l'enfance difficile de Margot. 

Ce livre est un livre-espoir, car pour ceux qui ont peur de la mort, comme moi, ils se sentent apaisés par la présence de ces anges toujours remplis de tendresse, plein d'amour et de bienveillance. Ces anges ne peuvent pas tout le temps changer le cours de la vie de leurs protégés, mais ils les aiment et les aident à traverser les aléas de leurs vies dans les moments de doute ou de peine.En plus ils les acceptent comme ils sont "prostituées, alcooliques ou criminels" ...

Ruth qui devra revivre sa vie en tant qu'ange, voit son existence sur Terre d'un point de vue extérieur. Comme elle nous le décrit si bien, il est très dur de revivre sa vie, de voir toutes les erreurs qu'elle a pu faire. Il est déjà difficile d'accepter son image dans la glace ou d'écouter une vidéo de soit-même.  (ça ne vous ai jamais arrivé de vous voir dans une vidéo et de vous dire: -"c'est ma voix Ça? c'est comme ça que Je parle? c'est H-O-R-R-I-B-L-E!!!") C'est exactement ce que Ruth ressent, mais au fur et à mesure elle va commencer à apprécier, à aimer, à vouloir le meilleur pour Margot.

 2) Les thèmes abordés dans ce roman...

Ce livre est aussi une belle histoire d'amour, entre Margot et Toby. Une histoire malheureusement semée d'embuches, entre les histoires d'alcool de Margot  et une prétendue aventure. Toby semble parfait pour Margot, mais celle-ci est aveuglée par son addiction à la boisson. Ruth va faire de son mieux pour faire comprendre à Margot qu’elle gâche sa vie, et qu'elle fait souffrir les personnes qui l'aime, comme Toby et leur fils.

Cette belle histoire décrit également la relation difficile entre une mère et son fils. Margot a fait beaucoup d'erreurs dans sa vie, surtout concernant son fils, Théo, car elle n'a pas su être assez présente pour lui. Celui-ci, est plus tard accusé de meurtre et risque la condamnation à perpétuité. Ruth tentera tout pour que cela ne se produise pas.

C'est une histoire d'ange mais il est question aussi de démons qui font douter les humains, et les faire souffrir. Grogor, un des démons, rusera pour faire en sorte que Ruth ne réussisse pas sa mission...


Enfin, c'est une leçon de vie pour pouvoir se respecter, s'aimer et prendre conscience que chaque acte peut avoir des conséquences sur sa vie et sur celles des autres. 


 3) Du côté des personnages... 

 Du côté des personnages, j'ai trouvé Ruth formidable, elle est aimante et toujours au petit soin envers sa protégée, qui n'est autre qu'elle même. Le personnage pour moi, qui m'a le plus touché est celui de Toby. Il est amoureux de Margot, et ça crève les yeux même s'ils ne sont pas toujours ensemble tout au long de l'histoire. Ce qui m'a le plus touché c'est lorsqu’il promet au père de Margot sur son lit de mort de ne jamais l'abandonner. Alors, Toby, tentera le tout pour le tout pour sauver leur couple.

Margot m'a certaines fois énervée, puis certaines fois tellement émue et puis d'autres fois elle m'a semblé si courageuse et si vulnérable. Autant d'émotions en un seul personnage, c'est beaucoup n'est-ce pas ? En fait, j'en ai parlé à des proches, et je me suis rendu compte que ces sentiments on les ressent uniquement envers des gens qu'on aime vraiment.  ( Ben oui, lorsque l'on a une petite sœur,  qu'est ce qu'elle est agaçante des fois! mais on l'aime quand même, et on ne veut surtout pas qu'il lui arrive quelque chose!) 

Théo est aussi un personnage touchant, qui ressemble à Margot, sa mère. Il essaie de s'en sortir comme il peut avec des parents qui se déchirent. L'attitude de Margot est intolérable envers son fils, en verra par ailleurs qu'elle influera sur les comportement de Théo.  Le moment le plus touchant en ce qui concerne ce personnage, est lorsqu'il demande à ses parents de jouer avec lui aux cartes pour qu'ils se rapprochent.                                                                                                                 
 4) Quelques mots pour la fin..


Coup de cœur pour moi!  Lisez-le et plus vite que ça !

 Je remercie tout particulièrement les éditions JC Lattès et les membres de la team de Livraddict, de m'avoir permis de participer à ce formidable partenariat!

3 commentaires:

  1. Un livre que j'avais remarqué à "critique Masse" de Babelio et je n'ai pas eu la chance d'être choisie.
    J'ai bien envie de le lire .Merci pour ton avis. :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes très envie de le lire !
    Passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mimi! Passe une belle soirée toi aussi!

    RépondreSupprimer