Citation

La Lecture, elle, reste ma seule réalité. Je la sens, je la palpe, je la renifle. Les mots glissent sur mon palais, me retournent le cerveau, semblables aux drogues les plus puissantes.

La forêt des ombres, Franck Thilliez


mercredi 23 mai 2012

Cecelia Ahern, PS: Iove you



  Je vous fais aujourd'hui la chronique de Ps: I love roman que j'ai lu il y a 3 semaines, malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps ces derniers temps pour faire des chroniques (examen à l'approche...)
Cette lecture a vraiment été une bonne découverte j'ai pu enfin tester un roman de Cecelia Ahern, une auteure que je voulais découvrir depuis longtemps!
Cecelia Ahern a une plume magnifique, elle sait parfaitement décrire les sentiments de Holly!


Ce roman nous narre la vie de Holly après le décès tragique de son mari atteint d'une tumeur au cerveau. Une histoire bouleversante qui nous fera découvrir la douleur, le désespoir et la solitude de Holly  après la mort de son mari, Gerry. Il était l'amour de sa vie, son amour et sa seule passion. Ce dernier lui a offert un cadeau, rallongé sa présence auprès d'elle pour l'aider à surmonter son deuil. Une lettre de Gerry accompagné de dix enveloppes l'accompagnera tout au long de ces prochains mois.


Ce roman est rempli d'émotions variées, mais je ne retiens que l'amour.

    http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv11644446.jpg
  •  L'amour de Gerry est dans toutes les pages on le ressent. chaque lettre n'a pas dû être facile à écrire, sachant qu'il ne verra pas Holly les découvrir. Je suppose que ça n'a pas dû être simple de dire à la personne qu'on aime de revivre une autre histoire d'amour.
  • L'amour de son entourage, Richard m'a particulièrement touché on le déteste au début mais on s'attache à lui quelques pages plus tard...
  • Holly est également entourés de ses deux amies Denise et Sharon qui l'aiment et la soutiennent.
Grâce à cet amour Holly refait surface au fur et à mesure des pages et recommence à vivre à continuer de vivre sans Gerry.


Ce roman m'a fait rire m'a fait pleurer m'a mise quelques fois en colère mais surtout m'a redonné espoir! Je vous conseille vivement cette lecture qui en vaut vraiment la peine! LISEZ CE LIVRE !


Quelques citations du roman qui m'ont touchée :
"Je ne suis qu'un chapitre de ton existence,      
il y en aura beaucoup d'autres.
"Rappelle-toi nos merveilleux souvenirs, mais n'aie
pas peur de t'en faire d'autres." 
"Attrape la lune, et si tu la rates, tu seras toujours parmi les étoiles." 
"Holly ne répondit pas tout de suite et fixa la mer. “Je ne sais pas comment parler de lui” dit-elle. Elle attendit quelques instants avant de reprendre : “Je ne sais pas si je dois dire ‘Gerry était’ ou ‘Gerry est’. Je ne sais pas si je dois être triste ou gaie en parlant de lui. Si je suie gaie, certains me jugent et pensent que je devrais pleurer toutes les larmes de mon corps. Et quand je suis triste, cela embarrasse les autres”" 
J'ai également regardé l'adaptation cinématographique très différente du roman mais tout autant touchante, j'ai versé des larmes... 

Et vous l'avez vous lu? N'hésitez pas à laissez votre avis! 


 

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi, j'ai ressenti aussi toutes les émotions que tu décris. J'avais passé un bon moment avec ce livre et tu me donnes envie de le relire! :)

    RépondreSupprimer